L´exposition

Sapporo - Muroran : une journée au Japon (exposition de photographies de Nicolas Rividi)

Exposition

Au travers de nombreux objets culturels s'est construite une iconographie contrastée du Japon. Celle-ci oppose l'image d'un archipel moderne ultra-urbanisé à son héritage culturel et religieux.

L'exposition « Sapporo – Muroran : une journée au Japon » regroupe une série de photographies de Nicolas Rividi prises dans les villes de Sapporo et de Muroran au cours de l'été 2012. Cette exposition de scènes ancrées dans le quotidien de ces deux villes propose un regard nuancé, à l'opposé des caricatures habituelles de la société japonaise.

Sapporo et Muroran sont deux villes situées sur l'île d'Hokkaidō – la préfecture la plus septentrionale du Japon. Cinquième ville du Japon, célèbre pour ses brasseries, Sapporo est une ville touristique où sont organisés tout au long de l'année de nombreux festivals culturels et événements sportifs. Deuxième port d'Hokkaidō, Muroran est une cité ouvrière dont l'activité économique repose principalement sur les industries du charbon, de la métallurgie et de la pétrochimie. 130 kilomètres séparent ces deux villes aussi proches géographiquement qu'éloignées d'un point de vue social, économique et architectural.

D'une fête traditionnelle à Sapporo aux barres d'immeubles à Muroran, l'exposition présente un Japon sans fard, loin d'être le symbole d'exotisme que ce pays incarne dans la société occidentale.

Informations :
Photographe : Nicolas Rividi (lien vers son site personnel)
Organisateurs : Nicolas Rividi, Antoine Saillenfest
Dates : 28 avril 2016 - 8 mai 2016
Lieu : Espace 130, 130 rue du Faubourg-Poissonnière, 75010 Paris (France)
Événement Facebook

Le catalogue

Sapporo - Muroran : une journée au Japon (photographies : Nicolas Rividi, textes : Antoine Saillenfest)

Le catalogue regroupe une sélection de 44 photographies de la série « Sapporo – Muroran : une journée au Japon ». Ces photgraphies sont accompagnées de textes dans lesquels se mêlent les émotions et les souvenirs à un imaginaire, souvent fictif, associé aux lieux visités par les co-auteurs du catalogue. Le choix qui a été fait consiste à opposer la fiction au réalisme quotidien de la série de photographies présentées dans ce catalogue.

Informations :
Photographies : Nicolas Rividi (lien vers son site personnel)
Textes : Antoine Saillenfest (lien vers la homepage de ce site)
60 pages
Prix : 39€ Contact : nicolas.rividi [at] flux-tendu.com

Catalogue et exposition